Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
6 juillet 2016

CAP SUR LES HAUTS DEBITS (informations du site du Conseil Départemental)

Quelques informations et données que l'on peut trouver sur le site du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, qui ne font que confirmer que notre action sera longue et qu'elle doit montrer une motivation sans faille. Bonne lecture...
"Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire de la Meurthe et Moselle (SDANT) a été adopté lors de sa réunion plénière le 26 juin 2014 par le conseil général.

Le schéma analyse les besoins en divers domaines (santé, actions sociales, éducation, développement économique etc.), dresse l’état des lieux en matière d’infrastructures de télécommunication, publiques et privées, existantes et disponibles, et décrit l’architecture nécessaire au raccordement de chaque bâtiment à la fibre. Il détermine les conditions économiques et juridiques de construction du réseau optique.

 

Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire de la Meurthe et Moselle (SDANT)

Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire de la Meurthe et Moselle (SDANT) a été adopté lors de sa réunion plénière le 26 juin 2014 par le conseil général.

L’objectif du Plan France Très Haut Débit est de fournir un accès au Très Haut Débit pour tous d’ici 2022, de préférence par la fibre optique. Pour y parvenir les départements ou les régions ont élaboré un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique de leur territoire (SDANT).
Ce SDANT définit :

  • les modalités techniques, économiques et juridiques de déploiement de la fibre optique pour tous (FTTH – Fiber To The Home),

  • les éventuelles étapes intermédiaires avec la Montée En Débit (entre 15 et 20 Mbps) et les échéances pour y parvenir.

Accompagné par le cabinet consultant TACTIS, le département de Meurthe-et-Moselle a élaboré un schéma adopté en session le 26 juin 2014. Le SDANT a été transmis à l’autorité de régulation (ARCEP – Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Le SDANT : schéma de déploiement du réseau fibre optique dit de 2ème génération

Le schéma analyse les besoins en divers domaines : santé, actions sociales, éducation, développement économique etc.
Il dresse l’état des lieux en matière d’infrastructures de télécommunication, publiques et privées, existantes et disponibles.

 

Complémentaire des réseaux privés existants, le réseau départemental Proximit-e permet aux habitants et aux entreprises des territoires d'être reliés à internet hauts débits. La construction du réseau est aujourd'hui achevée. Les connexions se mettent progressivement en place.

Au même titre que la puissance publique a assuré jadis la connexion de chaque foyer au réseau d'eau potable ou à l'éléctricité, une société moderne doit permettre à chacun de disposer d'un accès de qualité aux technologies numériques. 

Dès 2008, le conseil général de Meurthe-et-Moselle a choisi d’investir fortement dans la construction d’un réseau hauts débits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Raison pour laquelle nous devons tous nous mobiliser pour avancer cette date au plus tôt ! A nous de trouver les arguments, l'énergie et la motivation ! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, TOUS...
Répondre
T
Dans la synthèse du SDANT on voit bien qu'on ne sera pas dans le déploiement d'ici à 2022 ... Trop bien !
Répondre
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
  • Comment une commune de 700 habitants, située à 18 Km de Nancy a envie elle aussi de rester connectée au monde, dans de bonnes conditions, via un réseau internet de qualité et de façon durable...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 282
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
Publicité