Avec quatre arobases à accrocher à la boutonnière de son palmarès de ville connectée, la petite commune de Bras-sur-Meuse (Meuse) et les territoires de Pont-à-Mousson, Rixheim, et Saint-Avold ont été particulièrement mis à l’honneur hier à Lille. 

Destiné à rendre hommage aux communes et territoires qui défendent et soutiennent avec vigueur une démarche d’internet « citoyen », ces distinctions sont revenues à des municipalités qui ont porté un effort tout particulier sur l’investissement et les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Cinq @ pour Besançon

Remises hier par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique et Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État, chargé de la Réforme de l’Etat, cette distinction concerne 331 communes de toutes tailles et dans tout le pays y compris les territoires périphériques. L’association Villes Internet est une association d’élus locaux, qui s’est donnée pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales.

L’examen des dossiers et des réalisations s’est traduit par l’attribution de distinctions allant d’une @ à cinq @. Les distinctions pourront ensuite être affichées sur les panneaux à l’entrée des communes concernées. Hier à Lille, plusieurs élus de villes internationales étaient présents à cette journée qui devait rassembler près de 450 décideurs locaux et nationaux et présenter des initiatives d’une vingtaine de collectivités. La distinction - rare - de cinq @ a également été décrochée par la ville de Besançon.