Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
19 février 2019

OBJECTIF 2023 POUR LA FIBRE OPTIQUE (L'Est Rébublicain)

Objectif 2023 pour la fibre optique

Sur la région Grand Est, les communes « prioritaires » seront toutes éligibles au très haut débit d'ici la fin 2020. Pour le reste du territoire, dont fait partie la Meurthe-et-Moselle, ce sera à l'horizon 2023.

 

D'ici 2023, avec un investissement de 1,4 milliard d'euros, quelque 830.000 prises seront déployées dans près de 3.600 communes de la région Grand Est. ( Photo d'archives Patrice SAUCOURT )

 

Le déploiement se poursuit en Meurthe-et-Moselle. ( Archives Ludovic LAUDE )

Le transfert - haut débit - a été fait. Le bébé de la fibre optique est passé des bras du département à ceux de la région Grand Est. Et plus précisément de Losange qui, depuis juillet 2017, en est le délégataire. Charge donc au consortium de déployer le très haut débit avec un objectif à venir de 120.000 prises par an. Au 1er février, plus de soixante communes étaient ainsi couvertes dans la région. Des municipalités dites prioritaires, car situées en zone blanche ou bénéficiant d'un débit inférieur à 3 mégabits par seconde. Il en reste ainsi 150 à raccorder d'ici le mois d'août 2020. Reste que la vie de délégataire n'est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, des retards se sont fait jour. Des complications à l'origine desquelles l'on trouve des obus mis au jour - dans le secteur de Loromotzey - ou encore des appuis aériens difficile à réutiliser.

Réunions publiques

Mais la fibre fait son chemin. Pont-à-Mousson voit le bout, à Dombasle-sur-Meurthe, les études sont en voie d'achèvement, la phase concrète est en vue... Une partie du Saintois voit également son horizon s'éclaircir. La communauté de communes, avec notamment les communes de Bralleville, Jevoncourt, Saint-Firmin ou encore Vroncourt - a accueilli, dernièrement, comme Frouard, Faulx et Boucq, une réunion publique. Des réunions qui ne sont programmées que lorsque 80 % des locaux à usage d'habitation ou professionnels sont éligibles. Pour le sud du département, une centaine de communes ont été ouvertes à la fibre optique. Pour l'année en cours, la majorité des travaux occuperont les équipes techniques dans les secteurs de Badonviller, Blâmont et le secteur de Lunéville.

Fournisseur d'accès à internet grand public

Voilà pour la partie purement technique... Mais une fois le domicile devenu éligible, comment accède-t-on à l'internet très haut débit ? Évidemment par un fournisseur d'accès... Mais pas forcément celui que les clients ont actuellement. Et ce, pour une raison simple : il faut que les opérateurs se positionnent sur le réseau Losange. Comcable, Coriolis, K-Net, Nordnet ou encore Ozone le sont... Mais où sont les poids lourds du secteur, s'inquiètent déjà certains, qui ne pourront pas basculer simplement leur abonnement actuel et vont devoir ainsi changer de fournisseur d'accès ? « SFR, Free et Bouygues Telecom ont pris l'engagement de venir », s'avance Franck Leroy, le vice-président de la région Grand Est en charge du dossier, sans pour autant donner de dates. Et Orange ? « Cela devrait se faire pour la fin 2019 ou début 2020. » Pas sûr. « À terme, Orange a vocation à être FAI (fournisseur d'accès Internet) sur tous les réseaux. Pour chaque territoire, lorsque le réseau est mis à disposition des opérateurs, on analyse les attentes de nos clients pour décider de notre arrivée en tant que FAI. En l'occurrence, nous examinons les conditions d'accès sur ce réseau », explique-t-on du côté de l'opérateur historique.

La fibre fait bel et bien son chemin mais les habitudes vont devoir, parfois, changer pour avoir accès au très haut débit !

 

Yannick VERNINI

 


L'impact de la fibre va être énorme

Bruno Chiaravalli

Maire de Bralleville (Pays du Saintois)

 

Les travaux sur l'installation de la fibre étant terminés sur votre commune, quelle est précisément la situation ?

Toute la commune est éligible à la fibre. Nous avons eu une réunion d'information il y a un mois en présence des sept opérateurs qui proposent des abonnements. Pour l'instant, les quatre grands noms ne se sont pas positionnés mais ce devrait être le cas dans l'année. Nous aurons un débit qui pourra aller jusqu'à 1 Giga. Avant c'était mille fois moins (rires) !

Comment se sont organisés les travaux de raccordements ?

Ce qui est à souligner, c'est que l'État, la région, le département et la communauté de communes ont travaillé ensemble. L'intégralité des travaux a été financé et la communauté de communes prendra en charge le raccordement aux foyers qui auront seulement l'abonnement à payer. C'est bien qu'ils aient favorisé des communes à très bas débit en premier lieu pour l'installation.

Quel va être l'impact pour la commune ?

Il va être énorme. Lorsque les gens veulent construire sur une commune, ils posent deux questions d'emblée : est-ce que vous avez une école et est- ce que vous avez internet. On va devenir intéressant ! Pour l'instant, je ne pense pas que le prix du mètre carré va s'envoler. Cela représente aussi un gain d'attractivité énorme pour les entreprises qui prospectent pour s'installer.

 

Propos recueillis
par Jean-Baptiste MARTIN.

 


Passer de 1 à 530 mégas bits/s, ça change la vie !

 

Le maire de Magnières, commune qui dispose de la fibre depuis novembre dernier, montre le débit internet de l'école. ( Photo X.C. )

Le village de Magnières dans le sud est du Lunévillois dispose de la fibre depuis novembre dernier. « Notre secteur était considéré comme une zone blanche avec un débit de connexion ADSL à 1 Mo/s puis un Wifi max à 2 Mo/s », rappelle le maire de la commune, Pascal Burgain. « L'effet fracture numérique a disparu ici point de vue accès ». Aujourd'hui la vitesse de connexion internet atteint plus de 500 mégas bits/s en réel (1 Gigabits/s selon l'opérateur). Le premier édile file sur un ordinateur et le prouve en montrant ce débit sur la ligne de l'école. « Le flux dépend aussi du matériel de chacun ». L'établissement scolaire est relié depuis janvier. « Cela permet maintenant d'utiliser toutes les tablettes numériques en même temps. C'est assez pertinent », poursuit le maire. Il dispose lui-même de la fibre, prise à la même période. Son adjointe est reliée depuis la semaine dernière. « On clique et c'est là, même plus le temps de prendre un café entre deux envois ou téléchargements », plaisante, Jean-Pierre Cheirlinck un autre adjoint. « L'opérateur intervient entre quatre à six semaines après la souscription. Il n'y a pas de frais de raccordement », explique le maire. Près de la moitié des habitants de la commune seraient déjà raccordés. Pascal Burgain ajoute : « Nous avons parmi eux des gros consommateurs d'internet avec les vidéos en ligne, chaînes télé... et les seniors qui s'y sont mis aussi. Ces derniers ont effectué cette transition pour se mettre à la page afin de communiquer avec leur famille. Ils ont aussi franchi le cap un peu effrayés peut-être avec la fin annoncée du réseau en cuivre ».

 

X.C.


Pont-à-Mousson : 3.000 connectés le 1er mars

 

Le déploiement de la fibre avance bon train à Pont-à-Mousson. Début mars, les premières prises haut débit seront installées. ( Photo d'archives. )

« On ne mesure encore pas à ce jour, tout ce que la fibre va pouvoir apporter. Ce sera une révolution » explique le regard pétillant de fierté, Mickaël Steckmann, le directeur de cabinet d'Henry Lemoine, le maire de Pont-à-Mousson. Il est l'instigateur du virage numérique pris il y a plusieurs années déjà par la cité de Duroc. Celui-ci a été récompensé de cinq prix « arobases » qui s'affichent désormais fièrement en entrée de Pont-à-Mousson.
À deux pas du panneau, c'est là, que des ouvriers spécialisés tiraient il y a quelques jours, les « lignes de fibres ». D'ici la fin du mois de février, ces nouveaux câbles abreuveront de haut-débit, les ordinateurs autrefois sevrés par le fameux sablier d'attente de téléchargement. « Un calvaire, lorsque je dois consulter des fichiers de centaines de pages sur la communauté de communes » explique à son tour, Henry Lemoine, pronostiquant des changements. Accueil d'entreprises, télétravail, déploiement de consultations médicales, voire d'opérations à distance à l'hôpital local... toutes les portes sont ouvertes. « Avec la fibre, nous n'attendrons plus jamais » glisse le chef de cabinet.

« Les 3. 000 premières prises seront opérationnelles début mars » complète Didier Jenczac, le directeur des relations collectivités locales, chez Losange. L'entreprise a décroché une tranche du contrat de la fibre dans le Grand-Est. Un déploiement sans précédent, sur lequel a abondé la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Le réseau financé par la grande région, la première prise de chaque habitation l'est par la communauté de communes. De quoi offrir le haut débit à tout le monde, selon un calendrier et une géographie présentés le 28 février en réunion. Juste à temps, pour ouvrir le robinet des gigabits au quartier du Pré Latour et à une partie du quartier Saint-Martin. Premiers chanceux, de l'aventure haut débit.

 

Emmanuel VACCARO

 


 

Source : l'Est Républicain 19.02.2019

Publicité
Publicité
Commentaires
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
  • Comment une commune de 700 habitants, située à 18 Km de Nancy a envie elle aussi de rester connectée au monde, dans de bonnes conditions, via un réseau internet de qualité et de façon durable...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 278
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
Publicité