Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
11 juin 2016

Compte-rendu de la réunion publique du vendredi 10 Juin 2016 à FROLOIS

Afficher l'image d'origine

Organisée par la municipalité

Animée par Monsieur le Maire, Claude COLIN et Monsieur Stéphane BOEGLIN, premier adjoint.

 

80 personnes ont pu écouter Claude COLIN et Stéphane BOEGLIN, présenter les nouvelles informations, qui émanent du Conseil Départemental, concernant les travaux d’amélioration prévus d’ici la fin du mois.

Dans un premier temps, Claude COLIN a confirmé que la municipalité était très sensible aux problèmes de connexion et ce, depuis longtemps.

Si l’on reprend l’historique, le Conseil Départemental a voulu couvrir les manques des grandes sociétés « fournisseurs d’accès internet », en installant le WIFIMAX, mais cette installation s’est avérée insuffisante.

Lors du passage de la fibre entre l’OHS de Flavigny et l’OHS de Bainville, une dérivation a été réalisée, afin d’alimenter les antennes installées dans le clocher de l’église.

Le Conseil Départemental parle, pour Frolois, d’une amélioration en puissance, en changeant les antennes du WIFIMAX au niveau du clocher, ainsi que les antennes sur les maisons individuelles, avec un matériel plus puissant. Un nouveau forfait 20 Mbit/s + téléphone fixe (option) est annoncé par le Département. L’intervention au niveau du clocher est prévue avant la fin du mois de Juin 2016.

Le changement des antennes individuelles sera réalisé par un installateur envoyé par OZONE, gratuitement. Les abonnés seront contactés individuellement par un commercial pour l’organisation des RV. Un engagement de 2 ans pourra être demandé (à confirmer suivant l’abonnement).

Stéphane BOEGLIN a fait part d’une réunion à la Communauté de Communes de Moselle et Madon, qui s’est déroulée la veille, en présence de M. DRUON (responsable du service développement numérique du Conseil Départemental). Plusieurs communes de la CCMM rencontrent le même problème d’accès à internet (Xeuilley, Maron, Sexey aux Forges, Chavigny…).

La commune de Frolois a rencontré l’opérateur Orange pour chiffrer la solution utilisant le NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés), qui effectuerait la « soudure » entre la fibre et le cuivre (ADSL diffusée sur la ligne du téléphone fixe). Solution déconseillée, le réseau arrivant rapidement à saturation et en fin de vie, comme à Chavigny et Neuves-Maisons. Il pourra être fait appel à un bureau d’étude, pour avoir un éclairage précis et objectif du chiffrage.

Si la solution via le NRA était retenue : la commune ne pourra pas bénéficier des subventions des différentes collectivités, car elle deviendra propriétaire du réseau et devra en assumer seule la gestion (entretien, nouvel opérateur…). Cette solution est de plus, à priori,  illégale (dixit le Département)  puisqu’elle utiliserait un double financement public pour le même objet.

L’option fibre optique, distribuée chez chaque abonné permettrait, elle, d’envisager une solution plus pérenne, avec le soutien d’un pluri-financement (subventions de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Intercommunalité), avec un partenariat privé, public, à l’horizon 2025. Un coût mutualisé, restant à la charge de la commune et de la CCMM de 350 € /foyer a été estimé à ce stade du dossier,  pour les 14 000 foyers à équiper pour la Communauté de Communes de Moselle et Madon.

Claude COLIN rappelle que la commune souhaite une démarche concertée, afin de ne pas se retrouver isolée et que la CCMM porte ce projet de manière à ce que les travaux soient réalisés, sur notre territoire, le plus tôt possible.

Monsieur le Maire a invité les personnes présentes à signer la pétition proposées par le Collectif de Frolois pour le Haut Débit.

Le Collectif a annoncé la distribution d’un questionnaire pour transmettre des éléments de synthèse à la municipalité. Il a aussi rappelé la création d’un blog et d’une ad. mail : cofrolois.hd@gmail.com.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà plus d'une semaine que mon internet ne fonctionne pas . J'ai téléphoné 2 fois et à chaque fois on me dit que oui l'antenne ne fonctionne pas mais que l'on est entrain de réparer . En voilà marre
Répondre
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
  • Comment une commune de 700 habitants, située à 18 Km de Nancy a envie elle aussi de rester connectée au monde, dans de bonnes conditions, via un réseau internet de qualité et de façon durable...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 284
COllectif de Frolois pour le Haut Débit
Derniers commentaires
Newsletter
18 abonnés
Publicité